Minority Report
Saloperie de Deck, m’a laissé en rade en plein run, résultat un mois à me faire soigner grâce à mon contrat Platinum…
du coup ça m’a laissé du temps…
Parceque le patron lui que je sois à l’hosto ou pas il en veut encore et toujours !
Du coup vous avez droit à une édition spéciale aujourd’hui, du deux en un, plus blanc que blanc !
En plus maintenant que l’on peut passer par le Forum plus de censure !
Minority Report
(Le film vs la nouvelle)
Impossible de parler de Minority Report sans parler de Philip K. Dick.
Cette auteur prolifique s’il en est en nouvelles a été l’un des auteurs de S.F de la « vieille » école les plus adaptés au cinéma.
Il est quand même l’auteur de la nouvelle qui a été à l’origine de Blade Runner, film culte pour l’univers Cyberpunk.
Pour ceux qui auront lu les nouvelles de M Dick qui ont été adaptées sur grand écran, Minority report, plutôt qu’utiliser l’intrigue et les questions posées par l’auteur, ne garde que la base de l’édifice.
Je m’explique,
Steven Spielberg dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui n’a fait que garder le titre et quelques mots du cru. Pour le reste il a utilisé sa formidable machine à script hollywoodienne.
Fort bonne d’ailleurs sa machine car le film m’a bien plu.
Et je ne peux vous conseiller qu’une chose : Surtout regardez le film AVANT de lire la nouvelle sinon vous risquez d’être déçus !!
un petit résumé de la situation ne peut pas faire de mal :
Precrime est un organisme privé qui a pour but de prévenir tout meurtre en utilisant les capacités psychiques de trois mutants. Ces Precogs peuvent voir l’avenir,
et surtout les crimes à venir, permettant ainsi d’arrêter les meurtriers avant qu’ils ne commettent l’irréparable. Le système est sans faille jusqu’au jour où…
et c’est là que le film et la nouvelle n’ont plus rien à voir. Pour ne pas gâcher votre plaisir, je vous annoncerai juste que John anderton qui est le meilleur détective de Precrime dans le film
et en est le fondateur dans la nouvelle va se voir accuser de meurtre.
Pour la suite je ne vous dirai qu’une chose, le vieil Anderton sur papier se laisse moins facilement dépasser par les évènements que le jeune Tom Cruise.
A mon humble avis si seulement Philip K. Dick n’avait pas eu autant de problèmes d’argent il aurait pu faire de cette excellente nouvelle un formidable roman.
En tout cas le film est rempli de gadgets et autres technologies que plus d’un runner aimerait avoir à dispo…
« Avec l’aide de vos mutants précogs, vous avez audacieusement et efficacement aboli le système punitif post-crime fondé sur l’emprisonnement et l’amende.
Comme nous le savons tous, la perspective du châtiment n’a jamais été très dissuasive; quant aux victimes, une fois mortes elles n’en retiraient guère de réconfort. »
Philippe K. Dick
Minority report
Folio SF – p 17
Both comments and pings are currently closed.